Nous tenons sincèrement à vous remercier d’avoir choisi notre nouveau boîtier éthanol 2.0 pour votre véhicule. Nous sommes convaincus que vous allez adorer les nombreux avantages qu’il offre, tant sur le plan technologique que sur le plan fonctionnel.
Notre nouveau boîtier éthanol 2.0 a été spécialement conçu pour une installation facile et une compatibilité universelle. Peu importe le modèle ou la marque de votre véhicule, notre boîtier s’adapte parfaitement.
De plus, l’installation du boîtier éthanol 2.0 ne nécessite aucune modification majeure de votre véhicule. Il vous suffit de le connecter à votre système d’injection existant et vous êtes prêt à profiter des avantages de l’éthanol.
Nous avons conçu notre boîtier éthanol 2.0 pour qu’il soit durable et fiable. Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, il est conçu pour résister aux conditions les plus difficiles et pour durer dans le temps.
Notre boîtier éthanol 2.0 est doté d’une technologie avancée qui garantit des performances optimales.
De plus, notre boîtier éthanol 2.0 est soumis à des tests rigoureux pour garantir sa qualité et sa performance. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille en sachant que vous avez fait un choix fiable et durable
Nous sommes convaincus que vous serez pleinement satisfait de notre nouveau boîtier éthanol 2.0. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d’assistance.
Sommaire
Description du boîtier
J12 : Connecteur 12 broches
– Modification Température moteur T2 (ECT)
– Modification température d’admission d’air T1 (IAT capteur 1)
– Modification température d’admission d’air T3 (IAT capteur 2)
– Modification capteur pression carburant C1 (HPS rampe 1)
– Modification capteur pression carburant C2 (HPS rampe 2)
J9 : Connecteur 9 broches
– Sonde température boîtier
– Capteur éthanol
– Réchauffeur de rampe d’injection
– Alimentation pour réchauffeur de rampe
F1 : Faisceau d’injecteurs de 1 à 4 cylindres
F2 : Faisceau d’injecteurs de 5 à 8 cylindres
Redémarrage : Redémarrage du boîtier avec conservation des réglages et des options validées
Reset : redémarrage avec annulation des réglages et des options validées
Liste des faisceaux disponibles
1- Faisceau injecteurs 5 à 8 cylindres | 11- Fil avec double fusible pour alimentation 12V ACC du relais de la bande chauffante |
2- Faisceau injecteurs 1 à 4 cylindres | 12- Faiceau pour branhement de 2 réchauffeurs de rampes d’injection |
3- Faisceau J12 | 13- Faisceau intermédiaire du réchauffeur de 1 rampe d’injection |
4- Faisceau intermédiaire pour les différents faisceaux HPS 1 (high pressure sensor) | 14- Faisceau du capteur de température à fixer sur le moteur |
5- Faisceau avec les différents connecteurs HPS 1 | 15- Alimentation 12v nécessaire pour alimenter les réchauffeurs de rampes d’injection ou pour un fonctionnement sur les injections directes |
6- Faisceau intermédiaire pour les différents faisceaux IAT 1 (Intake aire temperature) | 16- Fil avec double fusible pour alimentation 12V ACC du boîtier (pour injection directe et/ou réchauffeur de rampe(s) d’injection ) |
7- Faisceau avec les différents connecteurs IAT 1 | 17- Faiceau J9 |
8- Faisceau intermédiaire pour les différents faisceaux IAT 2 (Intake aire temperature) | 18- Faisceau avec les différents connecteurs HPS 2 |
9- Faisceau avec les différents connecteurs IAT 2 | 19- Faisceau intermédiaire pour les différents faisceaux HPS 2 (high pressure sensor) |
10- Faisceau capteur éthanol |
Indikationer
Attention: L’installation et le réglage de ces boîtiers est technique et nécessite des compétences en réparation mécanique et électronique automobile, par conséquent nous vous conseillons vivement
att få den installerad av en fackman, och i synnerhet av en av våra godkända installatörer.
Vi finns dock kvar på +33 (0)6 01 79 59 29 för eventuella tekniska frågor under monteringen, tveka inte att kontakta oss med din installatör vid behov.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème lors de l’installation ou du réglage.
I händelse av skada på höljet eller selen ger vi ingen ersättning eller garantitäckning.
Kontroller före installation
Avant toute installation, il est indispensable d’effectuer les vérifications suivantes avec votre scanner OBD afin de s’assurer que tout fonctionne bien, et pour cela il est absolument nécessaire de faire vos vérifications toujours de la même manière:
– Moteur au ralenti,
– T° moteur > 60°C
– Avec du sans plomb
– Climatisation et ventilation éteintes
– Phares éteints
1) Kontrollera motorfel
Inget motorfel registrerat
2) Kontrollera inloppstrycken (MAP-sond) om sådan finns
Inloppstryck < 0,39 bar vid tomgång (förutom vissa Renault/Dacia som visar 10, vissa motorer utrustade med
endast med en MAF-flödesmätare)
3) Kontrollera konsistensen av IAT- och ECT-temperatursonderna
När den är kall, motorn inte startad, måste insugningstemperatur- och motortemperatursensorerna vara
identisk +/- 2°
4) Kontrollera STFT (Short Term Fuel Trim) och LTFT (Long Term Fuel Trim) insprutningskorrigeringar
Les corrections d’injection à long terme LTFT ne doivent pas être <-5% et >+10% (sauf certaines Renault/Dacia et Fiat qui ont des valeurs x4 par rapport aux autres marques : dans ce cas ces valeurs doivent être comprises entre -20%/+32% )
Si moteur en V il ne faut pas une différence long term > 8% entre les 2 cotés qui sont LTFT1 et LTFT2 ).
5) Vérification de la réaction moteur
Moteur au ralenti, faites une très rapide accélération à fond et relâchez aussi vite afin de ne pas atteindre plus de 2500 trs/min, le moteur doit réagir (accélérer) de suite sans émettre une hésitation (raté)
6) Effectuez une vérification auditive et visuelle du fonctionnement moteur
– Pas de fuite, niveaux des fluides, état des durites d’air, refroidissement, carburant et autres
– Au ralenti, le fonctionnement moteur doit être linéaire sans saccade par intermittence
– Veillez à ce que vos durites d’essence ne présentent aucune marque de détérioration, fissure ou autre.
Om en av dessa kontroller inte är avgörande kommer den i detta fall att vara nödvändig att utföra
nödvändiga reparationer annars är risken för felfunktion mycket stor
etanol.
Det är också lämpligt att installera nya tändstift som kommer att ge
till din tändning all den lätthet som krävs för optimal drift.
Byt ut ditt bränslefilter efter 1500 km mot E85, om det inte är en
pump och filterenhet nedsänkt i tanken.
Schéma de montage du Boîtier (sans option) branché sur les injecteurs
Schéma de montage du Boîtier (sans option) montage rapide avec faisceaux spécifique
qui se branche sur la prise qui relie tous les injecteurs
Installation du faisceau d’injecteurs
Alternativ för etanolsensor
Förklaringar
En option ? Pourquoi ?
»Afficher »
Notre sincérité et notre expérience nous amène à rétablir une vérité selon laquelle un boîtier sans capteur éthanol ne peut rendre votre moteur flex fuel, ce qui est faux. Cet argument a été créé par certains qui ont souhaités promouvoir leur marque de boîtier avec capteur qui inclue un cout supplémentaire et ont donc joués avec le manque de connaissance de ceux qui ne comprenaient pas comment le moteur détecte la présence d’éthanol.
Le capteur éthanol est une option qui permet au boîtier de connaître le pourcentage d’éthanol arrivant au moteur, et ainsi moduler avec précision le débit supplémentaire d’injection nécessaire pour un fonctionnement optimal.
Il offre également une possibilité de réglage très précise puisqu’il permet au calculateur électronique de votre moteur (ECU) de conserver toute sa plage de correction d’injection quel que soit le mélange d’éthanol dans le réservoir.
Sans cette option, c’est votre calculateur électronique moteur (ECU) qui va faire varier ses corrections d’injection
en fonction du mélange grâce aux informations transmises par la sonde lambda avant catalyseur.
C’est nettement moins précis mais ça fonctionne très bien, et pour preuve, beaucoup roulent avec nos boîtiers Starflex ou même ceux préfèrent une reprogrammation du calculateur de leur véhicules n’ont aucun capteur éthanol et ça fonctionne aussi bien au Super sans plomb que au E85. Sans capteur, le boîtier enverra un % supplémentaire d’injection fixe et l’ECU va englober ce supplément et ajuster son débit en conséquence, grâce à ses tolérances de correction d’injection et toujours en fonction de l’information envoyé par la sonde lambda.
Exemple à l’essence : le boîtier sans capteur éthanol va ajouter 20% d’injection, la sonde lambda va indiquer un mélange trop riche, l’ECU va diminuer de 20% ses temps d’injection afin d’obtenir le bon signal obtenu par la sonde lambda = ratio optimal atteint.
Comprenez bien que vous pouvez mettre 10 capteurs éthanol sur les durites de carburant, ce sera toujours et uniquement la sonde lambda avant catalyseur qui ajustera in fine le mélange air/carburant, quel que soit le % d’éthanol présent dans votre réservoir c’est elle seule qui permet d’obtenir un bon ratio, avec ou sans capteur éthanol, c’est pour cette raison que nous la proposons en option.
Le bon fonctionnement de la sonde lambda est primordial, l’ECU modifie ses temps d’injections en fonction des informations de cette sonde.
Comme je dis toujours, il vaut mieux un capteur éthanol défectueux vous aurez toujours le bon ajustement du ratio air/carburant, à l’inverse si vous avez une sonde lambda défectueuse vous aurez obligatoirement un mauvais ratio air/carburant , avec ou sans capteur éthanol.
L’avantage du capteur éthanol est qu’il va permettre à l’ECU de conserver toute sa plage de correction d’injection plutôt que d’en approcher les limites, car elles peuvent parfois facilement être atteintes en fonction de nombreux facteurs :
- La densité de l’air qui varie en altitude et en fonction de la température (montagne, mer, été, hiver)
- La qualité du carburant suivant les différents pays
- L’état de vos injecteurs
- L’état de vos bougies et bobines
- L’état de vos filtres à air, et carburant
- L’état de votre pompe à carburant
- L’état de vos sondes ( ECT, IAT, MAP ou MAF, HPS, lambda, ACT, …)
Pour toutes ces raisons la présence du capteur éthanol est préférable car c’est le boîtier qui va moduler son % supplémentaire et laisser à l’ECU toute sa plage de correction disponible.
»Fermer »
Attention : Ce capteur devient indispensable pour certains moteurs ayant une injection sans sonde lambda, donc sans correction d’injection (vieille injection voiture, certaines motos, bateaux, buggy et autres)
Cette option est également nécessaire pour le fonctionnement d’autres options du boîtier.
Installation du capteur éthanol :
Attention: sur certains moteurs l’installation d’un capteur éthanol est impossible à cause du manque d’accessibilité ou de conception. Il convient de vérifier cette possibilité avant votre commande.
Chute de pression carburant :
Si votre rampe est munit d’un valve de pression, faites chuter la pression dans la rampe en évitant de faire tomber le carburant sur le moteur.
Sinon munissez vous d’un chiffon et débranchez le connecteur sur lequel vous allez placer l’ensemble capteur éthanol
Vérification :
Une fois débranché, vérifiez que le diamètre de la connexion correspond avec nos connecteurs (7,89 mm)
que nous vous avons envoyé ou bien ceux que vous avez acheté sur notre boutique.
Prévoir de placer le capteur éthanol à un endroit à l’abri des fortes chaleurs ( ne pas le placer au dessus
des collecteurs d’échappement) . Le capteur éthanol peut être détériorer et dysfonctionner si cette condition n’est pas respectée.
Mise en place :
- Insérer 2 colliers de serrage sur la durite avant d’insérer les connecteurs.
- Mettre un peu de graisse avant d’insérer les connecteurs dans les durites
- Vérifier le cheminement à donner aux durites et tourner les connecteurs dans les durites en fonction de ce cheminement à prendre afin de ne surtout pas créer de torsion sur les durites.
- Serrer les colliers de serrage.
- Brancher l’ensemble des durites aller et retour sur le capteur éthanol et sur la rampe ou connecteur de carburant choisi.
- Brancher le capteur éthanol avec le faisceau fournit.
- Fixer le capteur éthanol à l’aide des colliers de serrage en plastique
- Fixer le faisceau suivant le cheminement choisit jusqu’au boîtier.
- Brancher le faisceau sur le faisceau intermédiaire J9 avec le connecteur 3 broches.
Attention : Très important, lors du 1er démarrage il faut absolument vérifier qu’il n’y a aucune fuite de carburant. Renouveler cette vérification après 10 minutes de fonctionnement.
Nous déclinons toute responsabilité, l’installateur engage seul sa responsabilité suite à cette installation.
Option modification de température d’admission d’air T1 et T3
IAT (Intake Air Temperature)
Cette option nécessite l’option capteur éthanol
Nous proposons la possibilité de modifier jusqu’à 2 sondes de température d’air.
2 possibilités de fonctionnement :
1/ Permet de modifier pendant 3 minutes maxi l’information de température d’admission d’air qui est envoyée au calculateur ECU pour avoir un meilleur démarrage à froid.
2/ Permet de modifier en continu l’information de température d’admission d’air qui est envoyée au calculateur, cela permet à l’ECU de pouvoir enrichir un peu plus ses temps d’injection si besoin uniquement.
Cette possibilité associée à une modification HPS peut, suivant les calculateurs, permettre aux injections directes de fonctionner à l’éthanol.
Localisation :
Outillage nécessaire :
– Scanner OBD
– Multimètre
A/ Identifier l’emplacement de la température d’admission d’air qui peut être une sonde seule avec un connecteur 2 ou plusieurs broches ou bien sur le débitmètre s’il y en a un. Ça se situe soit sur le collecteur d’admission ou sur le conduit d’air qui va du filtre à air au boîtier papillon.
Si c’est une sonde 2 broches
Afin d’être certain que vous avez identifié la sonde de température moteur qui se trouve la plupart du temps proche du calorstat, il faut vous munir du scanner OBD.
– Brancher le scanner OBD sur la prise diagnostic du véhicule
– Mettre le contact sans démarrer
– Débrancher la sonde de température
– Si c’est la sonde de température d’admission d’air le scanner OBD doit indiquer une température moteur minimale (ex : -40°) et clignoter, un défaut moteur devra également indiquer un dysfonctionnement de la sonde de température d’admission d’air. A l’aide de votre scanne OBD vous pourrez ensuite effacer ce défaut
Cette méthode vous permet d’être certain que vous avez localisez la sonde de température d’admission d’air.
Si c’est un débitmètre ou connecteur > 2 broches :
Brancher le scanner OBD sur la prise diagnostic du véhicule.
Afin d’être certain que votre température d’admission se situe sur le débitmètre, débranchez le et mettez le contact du véhicules sans démarrer.
Vérifier sur le scanner OBD si la température d’admission d’air est débranchée, elle doit afficher la température minimale (ex : -40°) et clignote parfois suivant les applications OBD pour montrer qu’elle est débranchée.
Une fois vous êtes sûr que la température d’admission d’air est gérée par le débitmètre, il faut localiser le fil qui correspond à cette information.
– Mettre le contact du véhicule
– Positionner le fil noir du multimètre sur la borne (-) de la batterie
– Positionner le fil rouge du multimètre sur chacun des fils du débitmètre les tensions correspondantes ci-dessous
Température | Tension de la sonde de T° d’admission d’air (IAT) |
40° | 1,5v à 1,8v |
20° | 2,0v à 2,5v |
10° | 3,1v à 3,8v |
Option modification de l’information de la sonde de pression rampe haute pression HPS (High Pressure Sensor)
Cette option nécessite l’option capteur éthanol
Seules les moteurs à injection directe possèdent une sonde HPS
Nous proposons la possibilité de modifier jusqu’à 2 sondes de température d’air.
Explications :
Cette option permet de modifier l’information HPS envoyée à l’ECU, car en envoyant une information de pression légèrement plus basse l’ECU va piloter sa pompe haute pression pour qu’elle augmente la pression afin de compenser ce manque.
Cette augmentation de pression va se répercuter sur le débit des injecteurs et l’ECU diminuera ses corrections d’injection lui permettant d’avoir une marge de correction supplémentaire nécessaire quand on est à l’éthanol.
L’ensemble des modifications HPS + IAT permettent au moteur d’adapter bon nombres de moteurs à injection directes.
Localisation :
La sonde HPS se situe toujours sur la rampe d’injection et comporte 3 broches. L’accès sur certains moteurs est compliquée.
Pour être certain que vous avez localisé cette sonde vous devez vous munir d’un scanner OBD.
- – Brancher le scanner OBD sur la prise diagnostic de votre véhicule
- – Mettre le contact sans démarrer le moteur
- – Afficher la pression rampe sur votre scanner OBD
- – Débrancher la sonde HPS
- – Vérifier avec le scanner OBD que cette pression n’est plus affichée
- – Vérifiez que le défaut moteur correspondant au fonctionnement de cette sonde s’est affichée
- – Couper le contact du véhicule
- – Rebrancher la sonde HPS
- – Mettez le contact du véhicule sans démarrer le moteur
- – Effacer le défaut moteur
- – Couper le contact du véhicule
1 – ECU | 8 – Sonde pression rampe haute pression HPS |
2 – Boîtier 2.0 Wifi | 9 – Capteur de température |
3 – Fil négatif batterie (-) | 10 – Fil 12V ACC |
4 – Capteur éthanol | 11 – Fusible |
5 – Pompe haute pression | 12 – Sonde de température d’admission |
6 – Injecteurs | 13 – Faisceau d’injecteurs moteur |
7 – rampe d’injection haute pression | 14 – Faisceau d’injecteurs mâles / femelles du boîtier 2.0 |
Option réchauffeur de rampe d’injection
1 – Bande chauffante | 7 – Relais à fixer |
2 – Connecteur de la bande chauffante , se connecte avec 4 | 8 – Masse, se branche sur le négatif (-) de la batterie ou sur un élément carrosserie |
3 – Faisceau du réchauffeur de rampe | 9 – Faisceau pour branchement du + 12v ACC (+12v après contact ) |
4 – Connecteur pour bande chauffante, se connecte avec 2 | 10 – Connecteur d’alimentation , se connecte avec 6 |
5 – Connecteur qui se connecte avec le boîtier ( faisceau J9 ) | 11 – Porte fusible double, se branche à l’emplacement d’un fusible +12v ACC |
6 – Connecteur d’alimentation, se connecte avec 10 | 12 – Faisceau nécessaire pour alimenter le boîtier en +12V ACC si besoin |
Nous proposons la possibilité d’installer 1 ou 2 réchauffeurs de rampes d’injection suivant si votre moteur est en ligne ou en V..
Explications :
Cette option permet, lors des températures très basses (< -10°C), de chauffer la rampe d’injection afin de ramener l’éthanol à de meilleures températures de combustion.
Pour assurer un bon fonctionnement sans altérer les composants moteurs nos réchauffeurs sont munit d’une thermistance permettant de limiter la température.
Faisceaux 15 et 16: voir la liste des faisceaux en début de notice
Installation et connexion du PC avec le boîtier via wifi
Allez sur la page Installations > Téléchargements > Cliquez sur “Téléchargement Interface PC”
Cliquez sur ParadigmE85.zip
Cliquez sur ParadigmE85.exe
Cliquer sur OUI
Votre interface PC (logiciel) est à présent installé
Les pages de l’interface PC
1 – Affichage du numéro de suivi – % d’injection supplémentaire si capteur éthanol absent – % maxi d’injection supplémentaire si capteur éthanol présent | 7a et 7b – Réglages des paramètres de modification de la sonde haute pression située sur la rampe d’injection (HPS). Possibilité de modifier 2 sondes HPS si besoin |
2 – Activation des options par mots de passe fournis lors de vos achats | 8 – Réglage des paramètres du mode ECO / NORMAL / SPORT |
3 – réglage de l’injection supplémentaire et de la durée de fonctionnement lors du démarrage à froid en fonction des températures | 9- Accéder à la page “Affichage des paramètres” |
4 – Réglage des paramètres de fonctionnement du réchauffeur de rampe d’injection | 10 – Quitter et retourner à la page Connexion |
5a et 5b – Réglage des paramètres de modification de la sonde de température d’admission (IAT). Possibilité de modifier jusqu’à 2 sondes IAT si besoin | 11 – Validation par mot de passe, obligatoire pour valide n’importe quel changement (même les validations d’option) |
6 – Option retirée et non disponible |
12 – Nombre d’impulsions envoyés aux injecteurs par minute – Température sonde boîtier – Batteri-/generatorspänning | 17a et 17b – Modification des valeurs de températures d’admission d’air (IAT) – Position en cours – Etat de fonctionnement |
13- Capteur éthanol – Voyant de fonctionnement – % éthanol mesuré – Température carburant | 18 – Option T2 retirée et non disponible |
14 – Voyant de fonctionnement du démarrage à froid | 19 – Voyant signalant le déclenchement du mode SPORT lors des accélérations |
15a – Temps d’injection envoyé par l’ECU 15b – Temps d’injection ECU + Boîtier 2.0 15c – % Duty cycle 15d – % supplémentaire d’injection envoyé par le boîtier 2.0 | 20a et 20b – Modification des valeurs du capteur de pression rampe HP (HPS) – Voyant de fonctionnement – % de modification – Tension reçue – tension émise |
16 – Réchauffeur de rampe d’injection – Bouton “Ignorer” pour provoquer la marche forcée – Information de tension avec couleur signalant la possibilité de déclenchement – Information température avec couleur signalant la possibilité de déclenchement – Bouton de déclenchement – Etat de fonctionnement | 21 – Quitter et retourner à la page Connexion |
Installation et connexion de l’application smartphone avec le boîtier via wifi
Avec votre smartphone, allez sur la page Installations > Téléchargements > Cliquez sur la vignette correspondant à votre type de smartphone, ANDROID ou IOS ci dessous , ou vous pouvez également le télécharger directement sur les plateformes de téléchargements Google Play et App Store.
Les pages de l’application smartphone
22a – Recherche du réseau ParadigmE85 dans les paramètres | 22b – Page pour le changement de langue |
23a – Accès au choix de la langue (22b) 23b – Accès aux informations de connexion (22c) 23c – Taux d’éthanol mesuré par le capteur éthanol 23d – Température de carburant mesuré par le capteur éthanol | 23e – Température moteur mesurée par la sonde du boîtier 23f – Tension batterie ou alternateur 23g – Vitesse de rotation moteur (trs/min) 23h – Voyant de déclenchement du démarrage à froid 23i – Voyant de déclenchement du mode Sport |
24a – Duty cycle sur chaque injecteur. | 24b – % instantané d’injection supplémentaire envoyé par le boîtier 2.0. sur chaque injecteur. |
24c – Temps d’injection envoyé sur chaque injecteur par le calculateur ECU. 1 affichage toutes les 500 millisecondes Précision au 1/100 000e de seconde | 24d – Temps d’injection total envoyé sur chaque injecteur par le calculateur ECU + boîtier 2.0. 1 affichage toutes les 500 millisecondes Précision au 1/100 000e de seconde |
25a – Voyant de déclenchement de la modification de la pression HPS N°1 (C1) – % de modification de tension en cours Tension reçue par la sonde HPS Tension émise à l’ECU 25b – Voyant de déclenchement de la modification de la pression HPS N°2 (C2) – % de modification de tension en cours – Tension reçue par la sonde HPS – Tension émise à l’ECU | 26a – Voyant de déclenchement de la modification de température IAT N°1 (T1) Position en cours T1 (de 0 à 4) 26b – Option T2 retirée et non disponible 26c – Voyant de déclenchement de la modification de température IAT N°2 (T3) Position en cours T3 (de 0 à 4) |
27a : – Bouton Ignorer pour un déclenchement en marche forcée sans tenir compte des paramètres de protection de batterie (Prévoir booster de batterie ou un autre véhicule à proximité avec des câbles. Tension minimale à la batterie pour autoriser un déclenchement du réchauffeur de rampe et pouvoir actionner le démarreur ensuite – Température maximale de déclenchement car au-dessus de 0°C ce déclenchement est inutile – Tous ces réglages de base s’effectuent via le logiciel PC __________________________________________ – 27b – Mode ECO / NORMAL / SPORT – Choisir le mode souhaité puis appuyer sur Enregistrer Les réglages de base s’effectuent via le logiciel PC | 22c : Page de vérification de la connexion du réseau avec l’application |
Comme sur l’interface PC, les options non activées ne s’affichent pas
Aktivering av alternativ
Pour activer les options que vous avez commandé, cliquez sur Activation des options
Option T2 (Modification de la température moteur ) est annulé et retiré des propositions d'options
Cliquez sur activer en face de l’option choisie;
Insérez le mot de passe qui vous a été remis avec votre commande, puis valider, puis cliquez sur Quitter
Très important, valider ces activations avec vos codes ne suffit pas pour qu’elles soient en fonction, il faudra également cliquer sur sauvegarder et quitter (11) sur la page des réglages et options et insérer le mot de passe de validation des réglages qui vous a été remis lors de votre commande. Sans cette validation finale il n'y aura aucun changement ni activation
Réglages
Abordons ensemble les multiples possibilités de réglages du boîtier 2.0 et les vérifications des paramètres.
La numérotation de chaque chapitre pour les réglages correspond à la numérotation ci-dessous
Option 6 (Modification de la température moteur T2) est annulée et retirée des propositions d’options
Dans certains cas, un scanner OBD connecté sur la prise diagnostic de votre véhicule sera nécessaire pour effectuer les réglages.
Réglage du % d’injection supplémentaire (cadran 1)
1a / Réglage du taux supplémentaire d’injection fixe (1a) si vous n’avez pas le capteur éthanol
En principe vous n'avez pas besoin de modifier car nous vous envoyons le boîtier avec un préréglage qui convient pour votre moteur, cependant vous pouvez peaufiner le réglage si besoin.
Toute modification doit se faire avec une base de comparaison qui doit être identique, c’est à dire :
Moteur chaud > 60°C
Moteur au ralenti
Phares, climatisation, ventilation et autres accessoires doivent être éteints.
- Détail du cadran 1:
- – Numéros de série du boîtier
- – % fixe d’injection supplémentaire envoyé par le boîtier si l’option capteur éthanol n’est pas validée ou si le capteur éthanol n’est pas branché
- – Base de % d’injection supplémentaire maximum pour 100% d’éthanol (E100), lorsque l’option capteur éthanol est validé et que le capteur est branché le boîtier modifiera cette base de 100% en fonction du % indiqué par le capteur éthanol.
Première méthode (la plus simple):
Après avoir avoir effectué toutes les vérifications avant installation comme cité en début de notice, effectuez ces opérations:
– Mettez le contact du véhicule
– Une fois connecté au réseau wifi du boîtier (dans de rares cas le démarrage moteur peut être nécessaire pour vous connecter), démarrez l’interface PC, puis allez sur la page des réglages.
– Mettez le % (1a) à 0%
– Sauvegarder et quitter (11) en insérant le mot de passe. Vous devez recevoir une confirmation “Mot de passe validé”
– Si le moteur était démarré, laissez le tourner au ralenti 2 minutes, sinon démarrez le moteur et laisser le atteindre 60° au moins et en coupant toute consommation de courant (climatisation, phares et autres…)
– Allez sur la page “Affichage des paramètres” et notez la moyenne de temps d’injection envoyés par l’ECU lorsque le moteur est au ralenti (15a) en faisant une copie d’écran par exemple.
– Allez sur la page des réglages
– Mettez le % (1a) à 20%
– Sauvegarder et quitter (11) en insérant le mot de passe. Vous devez recevoir une confirmation “Mot de passe validé”
– Allez sur la page “Affichage des paramètres”
- Moteur au ralenti, vérifiez que la moyenne de temps d’injection envoyés par l’ECU (15a) a diminué de 20%. Cette modification est plus ou moins rapide en fonction des ECU et de l’état de votre sonde lambda avant catalyseur.
Moteur au ralenti, vérifiez que la moyenne de temps d’injection envoyés par l’ECU + boîtier (15b) soit à peu près similaire à la valeur (15a) que vous aviez noté quand le % (1a) était sur 0% - Vérifiez dans le % d’injection supplémentaire fixe souhaité correspond (15d) à ce que vous avez validé
Deuxième méthode :
Nécessite que le scanner OBD soit connecté.
Afficher les corrections d’injection LTFT1 (Long Term Fuel Trim) et STFT1 (Short term Fuel Trim) pour un moteur en ligne.
Si cylindres en V il faut également LTFT2 et STFT2.
A l’aide du scanner OBD, modifiez le % fixe d’injection supplémentaire envoyé par le boîtier (1a) afin de modifier les corrections d’injection pour que l’addition des corrections courts termes et longs termes soient proches de -20%.
Cependant ces vérifications nécessitent quelques connaissances sur le fonctionnement des différents calculateurs car les données peuvent avoir des coefficients différents et une lenteur de régulation, sans compter les ECU qui affichent les STFT ou LTFT en valeur inversées, tout ceci peut vous induire en erreur si vous n’êtes pas habitué à faire ces vérifications, c’est pourquoi nous avons mis au point un interface PC et smartphone qui va vous simplifier considérablement vos vérifications et réglages.
Ce sont les corrections à court terme qui évolueront dans un premier temps puis le long terme se modifiera pour ramener le court terme à une oscillation proche de 0.
Le temps d’évolution du long terme peut mettre plus ou moins de temps suivant les ECU, l’idéal est de rouler pendant 2 pleins de E85 et refaire une vérification des corrections à long terme.
Lors de votre vérification au E85 les LTFT doivent être entre 0% et +10% et les STFT entre 0% et 5% (à condition que les valeurs max et min sont -25% / +25%)
Comment connaître les valeurs maxi et mini des corrections d’injection LTFT et STFT
»Afficher »
Sur la plupart des ECU les valeurs affichées sont de -25% à +25%, ou -38%/+32% et également certains ECU qui ont des valeurs -100%/+100+.
Pour le savoir, plusieurs possibilités:
1 – En ouvrant le bouchon de remplissage d’huile moteur tournant au ralenti (moteur chaud), la plupart du temps cela va provoquer une prise d’air et vous verrez les STFT augmenter, si ça dépasse +32% c’est que les valeurs sont comprises entre -100%/+100%.
2 – Partez en essai et vous pourrez voir les STFT varier sans arrêt (l’idéal est en accélération très faible en descente), si ça dépasse +32% c’est que les valeurs sont comprises entre -100%/+100%. (Si vous êtes seul en essai, enregistrez votre écran pour le visionner plus tard).
»Fermer »
_____________________________________________________________
1b / Réglage Base de % d’injection supplémentaire maximum pour 100% d’éthanol (E100) avec le capteur éthanol
En principe vous n'avez pas besoin de modifier car nous vous envoyons le boîtier avec un préréglage qui convient pour votre moteur, cependant vous pouvez peaufiner le réglage si vous le souhaitez
Toute modification doit se faire avec une base de comparaison qui doit être identique, c’est à dire :
- Moteur chaud > 60°C
- Moteur au ralenti
- Phares, climatisation, ventilation et autres accessoires doivent être éteints.
- Détail du cadran 1:
- – Numéros de série du boîtier
- – % fixe d’injection supplémentaire envoyé par le boîtier si l’option capteur éthanol n’est pas validée ou si le capteur éthanol n’est pas branché
- – Base de % d’injection supplémentaire maximum pour 100% d’éthanol (E100), lorsque l’option capteur éthanol est validé et que le capteur est branché le boîtier modifiera cette base de 100% en fonction du % indiqué par le capteur éthanol.
Première méthode (sans scanner OBD)
Après avoir avoir effectué toutes les vérifications avant installation comme cité en début de notice, effectuez ces opérations:
– Débranchez le capteur éthanol
– Mettez le contact du véhicule
– Une fois connecté au réseau wifi du boîtier (dans de rares cas le démarrage moteur peut être nécessaire pour vous connecter), démarrez l’interface PC, puis allez sur la page des réglages.
– Mettez le % (1a) à 0%
– Sauvegarder et quitter (11) en insérant le mot de passe. Vous devez recevoir une confirmation “Mot de passe validé”
Pour l’affichage (1b) laissez nos réglages de base de % d’injection supplémentaire maximum dans un premier temps.
– Si le moteur était démarré, laissez le tourner au ralenti 2 minutes, sinon démarrez le moteur et laisser le atteindre 60° au moins et en coupant toute consommation de courant (climatisation, phares et autres…)
– Allez sur la page “Affichage des paramètres” et notez la moyenne de temps d’injection envoyés par l’ECU lorsque le moteur est au ralenti (15a) en faisant une copie d’écran par exemple.
– Éteignez le moteur et rebranchez le capteur éthanol
Important: Ces premières prises d’informations doivent être effectuées avec du super sans plomb 95 ou 98 uniquement sinon vous aurez une différence lorsque le capteur éthanol sera rebranché.
– Remettez le % (1a) sur 20%
– Sauvegarder et quitter (11) en insérant le mot de passe. Vous devez recevoir une confirmation “Mot de passe validé”
– Lorsque vous aurez fait 2 pleins au E85, vérifiez ou demandez à votre client de vous envoyer une copie d’écran (24c) sur son application smartphone (en ayant pensé à le faire au ralenti, moteur chaud, climatisation, ventilation, phares, autoradio ou autre éteint), il ne vous restera plus qu’à comparer les temps d’injection ECU avec ceux que vous aviez mémorisé au super sans plomb, ces valeurs devront être pratiquement identiques (environ entre -5%/+5% d’écart). Prenez en considération que le boîtier vous apporte des temps d’injection avec une précision au 1/100000e de seconde donc un faible écart n’est pas très important.
Si besoin demandez à votre client de repasser pour ajuster le % (1b), ce sera rapide puisque vous n’aurez besoin d’ouvrir le capot pour faire cet ajustement.
Deuxième méthode: avec le scanner OBD :
Procédez comme pour la méthode 1 sauf que vous relevez les valeurs LTFT + STFT avant installation au super sans plomb, ensuite il faudra faire revenir le client après 2 pleins au E85 pour connecter le scanner OBD et vérifier que les LTFT + STFT sont similaires et si besoin modifiez le % (1b)
Réglage du démarrage à froid (cadran 3)
Pour chaque seuil de température vous pouvez ajuster le % supplémentaire d’injection envoyé par le boîtier.
- – La colonne jaune correspond au temps de fonctionnement souhaité (max 120 sec)
- – La colonne orange correspond au % d’enrichissement du % supplémentaire envoyé par le boîtier, le temps d’injection envoyé par l’ECU n’est pas pris en compte dans ce % (min 100% / max 500%)
Exemple : Si en fonctionnement normal votre boîtier ajoute un % supplémentaire de 20%, le démarrage à froid s'il est à 100% restera identique, il sera X2 à 200%, X3 à 300% …
En fonctionnement le déclenchement et le % est vérifiable sur la page Affichage des paramètres
Très important, pour que ces modifications soient effectives il faudra également cliquer sur sauvegarder et quitter (11) sur la page des réglages et options et insérer le mot de passe de validation des réglages qui vous a été remis lors de votre commande. Sans cette validation finale il n’y aura aucun changement
Vérification du fonctionnement :
Attention, le temps de fonctionnement commencxe quand le boîtier est mis sous tension, donc si par exemple vous mettez le contact sans démarrer pendant 120 secondes le temps du démarrage à froid sera écoulé.
Egalement prenez en considération en cas de plusieurs démarrages à froid dans un laps de temps court, sachez que certains ECU coupent la tension sur les injecteurs quelques minutes après avoir coupé le contact, ceci est vérifiable avec le délai d’extinction du wifi étant donné qu’il est alimenté par la tension présente sur les injecteurs.
Lorsque le démarrage à froid est activé le voyant rouge passe au vert sur la page Affichage des paramètres et sur l’application (encadrement jaune)
Réglage du réchauffeur de rampe d’injection (cadran 4)
Réglage :
- – Réglage du temps de fonctionnement de 0 à 25 minutes [4a]
- – Réglage de la température maximale de fonctionnement [4b]. Au dessus de cette température il faudra cocher le bouton Ignorer sur la page de vérification des paramètres pour passer en marche forcée.
- – Réglage de la tension minimale nécessaire de la batterie [4c]. Au dessous de cette tension il faudra cocher le bouton Ignorer sur la page de vérification des paramètres pour passer en marche forcée.
Le fonctionnement s’arrête quand vous actionnez le démarreur
Très important, pour que ces modifications soient effectives il faudra également cliquer sur sauvegarder et quitter (11) sur la page des réglages et options et insérer le mot de passe de validation des réglages qui vous a été remis lors de votre commande. Sans cette validation finale il n’y aura aucun changement
Mise en fonction du réchauffeur de rampe
2 possibilités pour le déclenchement : sur le logiciel PC ou sur l’application smartphone
Il est nécessaire de mettre le contact du véhicule pour pouvoir activer ce fonctionnement.
Sur le logiciel PC
- – Metre le contact du véhicule
- – Connecter le PC au réseau wifi ParadigmE85
- – Démarrer le logiciel ParadigmE85 2.0 , puis se rendre sur la page Affichage des paramètres
Si les informations de tension batterie et la T° maxi sont éclairés en vert, vous n’avez qu’à cliquer sur le gros bouton de déclenchement pour mettre en fonction le réchauffeur de rampe d’injection.
Le voyant en dessous passe au vert indiquant que le réchauffeur est déclenché.
L’affichage et le fonctionnement est identique sur l’application smartphone
Quand vous souhaitez démarrer:
– Couper le contact du véhicule
– Patienter jusqu’à ce que le réseau wifi disparaisse.
– Démarrez le moteur
Ce fonctionnement cessera dans les cas suivants :
- – A l’issue du temps enregistré dans les réglages
- – Si vous actionnez le démarreur
Par mesure de sécurité, ce déclenchement ne s’effectue qu’une seule fois, si vous souhaitez renouveler ce déclenchement, il faudra :
- Couper le contact du véhicule
- Patienter jusqu’à ce que le réseau wifi disparaisse puis renouveler la procédure de déclenchement.
___________________________________________
Marche forcée:
Si la tension batterie ou la température ne permet pas le déclenchement du réchauffeur, vous avez la possibilité de le déclencher en marche forcée.
Attention : Si la tension de votre batterie est trop basse, la marche forcée pour peut être engendrer le fait que vous n’aurez plus suffisamment de batterie pour actionner le démarreur.
Pour cela nous conseillons vivement de le déclencher à la seule condition que vous ayez un booster de démarrage ou bien un autre véhicule en marche sur lequel vous pourrez branchez les câbles de batterie.
Pour déclencher en marche forcée :
- – Mettre le contact du véhicule
- – Valider le bouton Ignorer , un message d’avertissement s’affichera
- – Appuyer sur le déclenchement
- – Vérifier si le voyant de déclenchement est passé au vert.
Si le voyant ne s’éclaire pas, plusieurs possibilités :
– Erreur lors du montage
– Vous avez patienté trop longtemps avec le contact du véhicule allumé.
Dans ce cas :
- Couper le contact du véhicule
- Patienter jusqu’à ce que le réseau wifi disparaisse puis renouveler la procédure de déclenchement.
Réglage de la modification de la température d’admission d’air IAT (T1) (cadrans 5a et 5b)
Le scanner OBD est nécessaire pour la vérification des réglages
Régalges :
Une fois les branchements effectués :
- – Débrancher la sonde IAT
- – Brancher le scanner OBD sur la prise diagnostic du véhicule
- – Mettre le contact du véhicule
- – Vérifier sur votre scanner OBD, normalement l’information de la température IAT devrait clignoter et afficher la température minimale prise en charge par l’ECU qui varie suivant les marques (ex : -40°C sur certaines Peugeot/Citroën, -18°C sur certaines FIAT, etc)
Cela vous permet de connaître la température minimale à ne pas atteindre pour que l’ECU n’affiche pas un défaut moteur - – Couper le contact
- – Rebrancher le connecteur sur la sonde IAT
- – Mettre le contact et effacer le défaut enregistré par l’ECU
- – Couper le contact 10 secondes pour valider l’effacement du défaut moteur
- – Mettre le contact du véhicule
- – Connectez le PC au réseau wifi ParadigmE85
- – Ouvrir le logiciel PARADIGME85 et aller sur la page des réglages
- – Vous avez 5 positions de réglage qui vont de 0 (aucune modifiaction) à 4 (modification maximale)
- – Modifier la position de la fonction en continu [5a(f)] de manière à connaître la position La plus froide sans atteindre là tolérence minimale que vous avez vérifié auparavant. Laisser tout de même une marge de 10°C avec la tolérence minimale.
Ainsi vous connaissez la position maximale de réglage (qui est comprise entre 0 et 4) à ne pas dépasser
A présent, modifier le réglage et modifier par la suite si besoin les positions pour chaque niveau de témpérature .
Prenez en considération que les position 5a(a) / 5a(b) / 5a(c) / 5a(d) / 5a(e) auront un fonctionnement de 180 secondes à partir du moment ou vous mettez le contact du véhicule.
Les modifications temporaires 5a(a) / 5a(b) / 5a(c) / 5a(d) / 5a(e) sont idéales si votre boîtier est branché également sur les injecteurs, cela améliore le démarrage à froid
La modification en continu servira au cas ou le boîtier n’est pas branché sur les injecteurs car il permet à l’ECU de travailler sur des cartographies ayant des corrections d’injection légèrement plus riches.
Le réglage sur la fonction en continu 5a(f) reste maître (si Position 5a(f) ≠ 0) sur les positions des fonctions temporaires 5a(abcde)
Très important, pour que ces modifications soient effectives il faudra également cliquer sur sauvegarder et quitter (11) sur la page des réglages et options et insérer le mot de passe de validation des réglages qui vous a été remis lors de votre commande. Sans cette validation finale il n’y aura aucun changement
Vérification du fonctionnement :
- Le scanner OBD permet de vérifier si la température est modifiée.
- Sur le logiciel PC , se rendre sur la page Affichage des paramètres
- – Le voyant vert indique si l’option est activée, sinon il est rouge [17a(a)]
- – La position en cours est affichée [17a(b)]
Vérification de l’état des modifications T1 et T3 (cadran 26a et 26c)
Modification de la température d’admission d’air IAT (T3):
Certains moteurs sont munis de 2 sondes IAT, dans ce cas la procédure pour la 2eme sonde IAT (T3) sera la même que pour (T1)
Modification de la pression rampe haute pression HPS (C1) sans l’option capteur éthanol (cadran 7a/1)
Le scanner OBD est nécessaire pour la vérification des réglages
Régalges :
Une fois les branchements effectués :
- – Brancher le scanner OBD sur la prise diagnostic du véhicule
- – Mettre le contact du véhicule
- – vérifier la pression de la rampe d’injection avec votre scanner OBD
- – Connecter le PC au réseau wifi ParadigmE85
- – Ouvrir le logiciel PARADIGME85 et aller sur la page des réglages
- – Modifier les positions [7a] si l’installation ne comporte pas l’option capteur éthanol. (ex : 10%)
- – Penser à valider les modifications de réglage en cliquant sur Sauvegarder et quitter (11), puis en insérant – le mot de passe qui vous a été transmis lors de votre commande de cette option. Un message indique – que le mot de passe est correct et que le réglage est appliqué, puis la page se fermera pour prendre en compte ces changements.
Vérification du fonctionnement :
- – Vérifier avec le scanner OBD si la pression rampe HP a changé
- – Vérifier également sur la page Affichage des paramètres du logiciel :
– Le voyant vert qui vous indique si l’option est activée, sinon il s’éclaire en rouge [20a(a)].
– Le % de modification souhghaité [20a(b)]
– La tension reçue [20a(c)]
– La tension émise [20a(d)]
Attention, suivant les ECU un % de modification trop important peu vous éclairer le voyant défaut moteur au tableau de bord, il faudra dans ce cas diminuer le % [20a(b)]
Vérification de l’état des modifications C1 et C2
- Vérification sur l’interface PC: vous pouvez voir si l’option est activée ainsi que les tensions reçues et émises
- Vérification sur l’application smartphone: vous pouvez voir si l’option est activée ainsi que les tensions reçues et émises
- Vérification avec le scanner OBD, lorsque les changements seront validés par mot de passe vous verrez la pression rampe se modifier
Modification de la pression rampe haute pression HPS (C1) avec l’option capteur éthanol (cadran 7a/2)
La procédure est la même que sans capteur éthanol expliquée dans le chapitre précédent (7a/1 ci-dessus) à 1 différence près :
Le boîtier appliquera les modifications uniquement quand le capteur éthanol informera un % supérieur à 30 % .
Modification de la pression rampe haute pression HPS (C2) avec l’option capteur éthanol
Identique à 7a/2 ci dessus
Modification de la pression rampe haute pression HPS (C2) sans l’option capteur éthanol
Identique à 7a/1 ci dessus
Modification du mode ECO / NORMAL / SPORT (cadran 8)
Réglages avec le logiciel PARADIGME85 2.0 :
Mode ECO :
- – Mettre le contact du véhicule
- – Connecter le PC au réseau wifi ParadigmE85
- – Ouvrir le logiciel PARADIGME85 et aller sur la page des réglages
- – Mettre [8a] sur la position 1
- – Penser à valider les modifications de réglage en cliquant sur Sauvegarder et quitter (11), puis en insérant le mot de passe qui vous a été transmis lors de votre commande de cette option
Mode NORMAL :
- – Mettre le contact du véhicule
- – Connecter le PC au réseau wifi ParadigmE85
- – Ouvrir le logiciel PARADIGME85 et aller sur la page des réglages
- – Mettre [8a] sur la position 2
- – Penser à valider les modifications de réglage en cliquant sur Sauvegarder et quitter (11), puis en insérant le mot de passe qui vous a été transmis lors de votre commande de cette option
Mode SPORT :
Le mode SPORT offre 25 positions de réglage
- – Mettre le contact du véhicule
- – Connecter le PC au réseau wifi ParadigmE85
- – Ouvrir le logiciel PARADIGME85 et aller sur la page des réglages
- – Mettre [8a] sur la position 3
- – Pour un premier réglage, mettre la position 10 sur [8b]
- – Penser à valider les modifications de réglage en cliquant sur Sauvegarder et quitter (11), puis en insérant le mot de passe qui vous a été transmis lors de votre commande de cette option
Réglages:
- Partir en essai
- Vérifier sur la page Affichage des paramètres ou la page des duty cycles sur l’application [24a] et vérifier les DUTY CYCLE [15c] en procédant ainsi :
– Accélérer à fond jusqu’à la zone rouge à chaque rapport de boîte à partir de la 3e et plus
Le but est de ne pas atteindre les 100 % de Duty Cycle sinon cela veut dire que vos injecteurs n’ont plus le temps de se fermer.
Laisser une marge de 10 % environ soit 90 % de Duty Cycle maxi
Ajuster le réglage si besoin et répéter cette procédure lors de chaque modification.
Ne pas oublier de sauvegarder en insérant le mot de passe pour que les modifications soient validées.
Vous pouvez également vérifier sur l’interface PC et l’application smartphone le % supplémentaire envoyé aux injecteurs qui se modifie et modifier votre ajustement de 0 à 25 position en fonction des valeurs souhaitées.
Vérification de fonctionnement :
- – Sur le logiciel PARADIGME85 2.0, ouvrir la page affichage de paramètres.
- Le voyant [19a] s’éclaire en vert lorsque le mode SPORT se déclenche
- – Sur l’application PARADIGME85 2.0, ouvrir la page affichage de paramètres.
- Le voyant dans l’encadrement jaune s’éclaire en vert lorsque le mode SPORT se déclenche
– Sur la page de modification du mode, le mode en cours a toujours le bouton “Enregistrer” de couleur grise, sinon elle est verte.